Culture historique

 

Une bonne culture générale représente une grande qualité pour un historien. Au cours de son cheminement professionnel, il sera appelé à travailler sur des phénomènes ou à décortiquer des évènements en lien avec sa spécialité. Mais il est également appelé à amener son opinion sur des sujets beaucoup plus larges. Il est donc important pour l’historien de posséder une bonne culture historique.

La formation au baccalauréat nous permet d’acquérir cette culture générale et d’approfondir nos connaissances dans les différents champs historiques. Ils nous permettent également de développer notre sens critique face aux différentes situations abordées. Nous avons la chance au cours de notre cheminement scolaire de toucher à plusieurs domaines reliés en histoire en plus de travailler sur une multitude de sujets et cadres spatio-temporels. Les cours donnés au baccalauréat sont pour la plupart les cours classiques, mais beaucoup d’autres cours plus spécialisés sont offerts.

Une bonne méthodologie est également nécessaire lorsqu’on fait de l’histoire. Autant pour la rigueur que pour la discipline de l’historien, il est essentiel de connaître la bonne manière de travailler. Mes cours de méthodologie historiques m’ont permis de développer une méthodologie de recherche efficace, tant dans le domaine des archives que par les des nouvelles technologies de l’information (banque de données). Ces cours nous permettent également d’apprendre les rudiments de la production écrite, la transmission du savoir à travers les différents modes de diffusions et de bien connaître chaque courant historiographique. La communication orale est primordiale en histoire. Il faut donc apprendre à la maîtriser pour communiquer de la meilleure façon le message ou l’idée véhiculée.

Voici un aperçu de la culture générale maîtrisée:

  • Histoire de l’ Antiquité
  • Histoire Nord Américaine (Québec, Canada, États-Unis)
  • Histoire de l’Europe (Temps modernes et Contemporains, Irlande)
  • Histoire de l’Islam (Empire ottoman, Sciences)
  • Histoire du sport
  • Histoire militaire
  • Histoire urbaine

Image: Musée de la guerre

Create a free website or blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.

%d bloggers like this: