Expériences concrètes

 

Étudier en histoire nous permet de travailler sur un tas de sujets. Ces dernières années, j’ai également collaboré dans plusieurs autres projets qui sont en lien ou non à l’histoire.

D’abord, dans le cadre d’un des cours tenus à l’université : microstage en histoire, j’ai pu faire l’expérience d’un stage de 75 heures dans un organisme. Ce stage s’est déroulé à l’hiver 2010 pour la Ville de Saint-Hyacinthe en collaboration avec le Conseil de la culture et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Travaillant sur le patrimoine historique de la ville, mon objectif fut de brosser un portrait biographique pour chacun des personnages marquants de la municipalité. À la suite de ce travail en recherche, des écriteaux seront éventuellement érigés à l’intérieur de chacun des parcs portant le nom de ces personnalités.

Le journalisme et la radiodiffusion s’ajoutent également à mon bagage d’expérience. Collaborateur à l’émission l’Inconduite de partie depuis maintenant trois ans sur les ondes de CFOU 89,1 FM, station radiophonique officielle du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivères. L’émission est produite depuis 2008 par Nicolas Ducharme, étudiant en communication à l’UQTR. Ma mission est d’informer les auditeurs au sujet du football et basketball universitaire et tous autres sports non-diffusés et couverts par les autres médias sportifs majeurs québécois. J’ai eu la chance au cours des ces années de couvrir de nombreuses finales telles que le football de la SIC (Coupe Vanier), NCAA, basket de la NCAA (March Madness) en plus de faire la couverture pour les Jeux olympiques de 2010 qui se sont tenus à Vancouver en Colombie-Britannique.

Je suis également membre du groupe technique de SherBroue, groupe à but non lucratif à l’Université de Sherbrooke. Nous produisons et brassons notre propre bière artisanale. Ce groupe existe depuis maintenant 13 ans et est toujours en constante progression. Nous avons créé la première bière-universitaire. Cette même bière est en vente en collaboration avec la micro-brasserie le Siboire situé à Sherbrooke. Cette activité n’est pas en lien avec l’histoire, mais permet de travailler en équipe avec d’autres étudiants, de travailler notre rigueur et d’être à la recherche de perfection au niveau des produits élaborés. SherBroue me permet également d’approfondir mes connaissances dans plusieurs autres domaines tels qu’en génie chimique, biotechnologique, mécanique et électrique.

Images: Inconduitedepartie.com (1) Shebroue.ca (2)

Blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.

%d bloggers like this: