Intérêts spécifiques

Le champ d’études pour lequel j’ai le plus d’intérêt est l’histoire des États-Unis. De sa création en 1776 à aujourd’hui, ce pays me fascine dans presque tous les domaines. Je suis également un amateur de tout ce qui est d’histoire contemporaine, autant en Europe qu’en Amérique ou ailleurs dans le monde. L’histoire du sport me passionne également pour tout ce que ça implique : anecdotes, compétition, faits marquants, statistiques, traditions.

Pour l’histoire des États-Unis, l’époque qui m’intéresse plus particulièrement est la Guerre de Sécession (1861-1865). J’adore cette guerre qui oppose deux idéologies, deux mentalités, qui luttent pour le même intérêt, soit le sort de l’esclavage. Alors que le pays est en plein développement dans la partie ouest du pays, le Nord et le Sud s’affrontent dans de sanglants combats qui marqueront la nation à jamais. Les autres conflits auxquels les États-Unis ont combattu (Seconde Guerre mondiale et Guerre du Vietnam) m’intéressent fortement.

Mais les États-Unis ne referment pas seulement qu’une histoire militaire. L’histoire culturelle du pays m’intéresse également. Le développement de la culture, comment les gens sont passés du « self-made man » de Frederick Douglass à l’« American Dream » du XXe siècle, le développement de la musique dans des villes comme Saint-Louis et Détroit, les mardis gras en Nouvelle-Orléans, les mille et une cultures de la ville de New York et le cinéma à Hollywood. Ce sont tous des sujets plus fascinant les uns que les autres.

J’ai également un intérêt pour ce qui se passe en histoire contemporaine, et ce, au niveau planétaire. Que ce soit dans les domaines politiques, social, culturel, militaire, l’histoire démographique, le monde urbain. Pour l’instant, j’ai un plus grand intérêt pour l’Europe, car c’est surtout ce qu’on nous a enseigné dans le cadre scolaire jusqu’à présent, mais je cherche de plus en plus à m’intéresser ce qui se passe au niveau de l’Asie et du Moyen Orient, des régions qui seront de plus en plus importantes pour les années à venir.

L’histoire du sport est également une discipline qui me passionne. De voir ce que les athlètes ont accompli, dans leur sport respectif à leur époque respective m’impressionne. Dans un monde où pratiquement tout est basé sur les statistiques et sur le nombre de championnats ou de médailles d’or récoltés, le sport représente un domaine qui est large et fortement intéressant. Chaque équipe et chaque ligue possèdent leur propre histoire et leur propre tradition et c’est ce qui rend le sport si unique. Par exemple, l’arrivée d’athlètes noirs dans des sports comme le football américain, le basketball et le baseball à une époque où on y voyait que pratiquement des blancs me fascinent. Aussi, il est intéressant comme certaines villes ne vivent que pour leurs équipes sportives, prenons le cas par exemple des Saints de La Nouvelle-Orléans au football qui ont carrément donné de l’espoir aux habitants de cette ville ravagée par les catastrophes naturelles et la pauvreté. C’est intéressant de voir l’histoire de chaque équipe et ensuite de comprendre pourquoi elles sont si importantes pour plusieurs.

Compte rendu de la conférence sur l’investiture de Barack Obama. (20 janvier 2009)

L’influence du sport dans la société au Québec du XXe siècle.

Images: Soldierstudies.org (1) et Louvres.fr (2)

Create a free website or blog at WordPress.com.
Entries and comments feeds.

%d bloggers like this: